Piano, accords et restaurations

Je suis facteur de piano (diplômé d'état et prestataire chez des professionnels).


J'accorde donc tous types de piano, me déplaçant dans le tarn, le tarn et garonne, l'Aveyron voire le Lot. 
Les tarifs varient en fonction de la distance. Nous travaillons en Binôme pour les piano avec Timthée Duclaux, ce qui nous permets d'accorder plusieurs piano en même temps et de faire bénéficier  d'un tarif de groupe aux clients.

Nous pouvons aussi procéder au réglage, à l'harmonisation (piquage des marteaux pour un son plus doux et homogène) et à de petites réparations à domicile concernant la mécanique.


Nous prenons régulièrement en charge de véritables restaurations de piano; flipotage et vernissage de la table d'harmonie, rechevillage, refeutrage de la mécanique, réglage complet, restauration du meuble... Les pianos sont transportés jusqu'à l'atelier. Les types de travaux peuvent varier en fonction des instruments, mais généralement ils se déroulent ainsi:

-Démontage des marteaux pour refeutrage. Des marteaux refeutrés redonnent toute la dynamique d'origine au piano, avec un son plus riche en harmonique, plus doux et plus puissant, c'est un point essentiel dans la qualité du son de l'instrument.
-Démontage des cordes et des chevilles comme sur la photo ci-dessous. Cela donne accès à la table d'harmonie et aux chevalets qu'ils faut souvent réparer. Avec les années y apparaissent des fentes et des décollements qui peuvent sérieusement altérer la qualité du son de l'instrument. 
 

La mécanique peut demander elle aussi beaucoup de travail, car il faut non seulement remplacer les feutres usés pour chacune des des 88 (ou 85) touches, mais il faut aussi régler chaque éléments qui permettent au marteau de frapper la corde au mieux, en restituant l'intention du pianiste. Chaque touche possède une petite dizaine de points de réglage différents!
Dans le même temps, la table d'harmonie et les chevalets restaurés et éventuellement vernis, on remonte les cordes dont les basses auront été refilées par un professionnel. Le cadre pourra avoir été repeint, comme sur cette deuxième photo du piano après restauration.




Viennent pour finir le nettoyage du meuble, des cuivres, le réglage de la lyre (le pédalier), le polissage des ivoires du clavier, plusieurs accords pour que les cordes neuves se stabilisent, et l'harmonisation qui permet aux marteaux d'avoir le meilleure attaque possible sur les cordes et un frappé homogène sur chaque touche.


Encore un petit transport jusque chez le client, et c'est reparti pour plusieurs dizaines d'années!