Accueil

Bonjour, depuis mai 2015 je vis  en itinérance avec ma compagne et mon fils dans une roulotte tirée par deux chevaux. C'est l'atelier roulotte, nous nous baladons en France,  et vous trouverez des informations sur ce projet sur notre site internet www.atelier-roulotte.com.
Je poursuis mon activité artisanale sur les routes, c'est notre source principale de revenu.
J'accorde donc les pianos dans les environs de nos étapes. Nous pouvons nous rendre chez vous si c'est sur notre route et autour, vous pouvez aussi venir me chercher et me raccompagner si les distances sont un plus grandes.
Je pratique donc l'accordage de piano, le réglage, le dépannage, et la restauration si vous êtes prêts à m'accueillir plusieurs jours!
Pour les accordéons, je peux les réparer dans la roulotte ou chez vous, j'ai les outils nécessaires à la réparation, le dépannage, l'accordage de n'importe quel type d'accordéon.
Par contre l'espace réduit m'interdit d'accepter plusieurs instruments en même temps.
Pour info, début mai 2017 nous étions au sud de la Dordogne.
Me contacter pour tout renseignement.

(Désolé pour tous les accordéonistes du nord de la France qui venaient chez moi de temps en temps. J'espère que je serai rapidement remplacé, mais jusqu'à nouvelle heure il n'y a plus personne à Lille qui exerce mon activité...)

Consultez la page Piano pour les informations concernant l'accord à domicile, le réglage ou la restauration de pianos.


Bonjour et bienvenue,

Accordéon
iste depuis une dizaine d'années, j'ai toujours été attiré par cet instrument rassembleur pour sa richesse sonore, sa maniabilité et son adaptation à de multiples genres, de la valse à la musique contemporaine.

En tant qu'accordeur et réparateur de piano, il m'apparaissait naturel de me diriger vers l'accordéon qui est mon véritable instrument. Je me suis donc formé au métier de facteur d'accordéon puis j'ai ouvert mon propre atelier dans la métropole lilloise, qui n'en comportait pas à ce jour. 

Il me semble indispensable d'entretenir des relations étroites avec les musiciens (dont je fais aussi partie), pour me rapprocher au plus près de leurs attentes, et tous les échanges sont les bienvenus au travers de notre passion de l'instrument et par dessus tout de la musique.  

 
Tous les instruments peuvent être pris en charge, diatoniques, claviers piano, concertina, bandonéons... Qu'il s'agisse de simples dépannages ou de restaurations complètes. 
N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations :
Contact


Ce site est majoritairement consacré à la réparation des accordéons (diatonique, chromatique, bandonéon, accordina...), mais cela ne représente que la moité de mon activité. L'autre étant consacrée aux piano pour lesquels vous trouverez des informations dans la rubrique piano.

L'accordéon est un instrument dont le son est émis par la mise en vibration d'anches libres. Il est composé de nombreux éléments dont l'entretien est nécessaire pour un fonctionnement optimal. Qu'il s'agisse de l'état du soufflet, de l'accord, de bruits parasites, les problèmes ne feront qu'augmenter avec le temps et peuvent devenir irréversibles. De multiples matières rentrent dans la conception de l'instrument, cuir, bois, feutre, mousse, cire, aluminium... La plupart sont très sensibles à l'humidité ou à la chaleur. Vous pouvez tout à fait contrôler l'état de votre instrument par vous même, quelques conseils sont donnés dans les rubriques facture et pannes fréquentes  et accord.
Vous trouverez dans ces rubriques une explication de chaque élément de l'instrument ainsi que ses dégradations et ses interventions les plus courantes.

Si vous désirez approfondir vos recherches sur la facture de l'accordéon, vous trouverez dans la rubrique liens plusieurs sites très intéressants faits par d'autres facteurs d'accordéons, qui regorgent de "trucs et astuces", et autres "foire aux questions". 

En vous souhaitant une bonne navigation, merci de votre visite!

Frédéric Lucas